Comment bien choisir sa machine à pain ?

Les machines à pains obtiennent une certaine popularité dans les foyers surtout pour les personnes adeptes du fait maison. En effet, la fabrication de son pain chez soi procure de nombreux avantages, notamment sur la consommation de produits diététiques. Avoir un appareil rend la tâche plus facile et rapide à réaliser pour les amateurs, mais comment choisir la machine appropriée ?

La capacité de la cuve d’une machine a pain

machine a pain

Une machine à pain est un appareil conçu pour que chacun puisse fabriquer soi-même son pain. Il est devenu primordial de prendre en compte plusieurs critères afin de réaliser les différentes recettes de pain fait maison. La capacité de la machine reste un point important à considérer pendant l’achat de l’appareil. La plupart des fabricants mettent en vente des machines capables de cuire 500 g à 1,5 kg de pains. La cuve devra être choisie par rapport au nombre de personnes qui compose la famille.
Il faut souligner que le volume de la cuve est la garantie de la quantité de pains fournis. Un volume de cuve important aura un impact sur le mode de cuisson ainsi que la forme du pain. Avec l’évolution de la technologie, les fabricants proposent des machines à pain composées de deux cuves. On peut alors concevoir deux types de pains dans un même appareil.

La puissance

Après avoir étudié la capacité de la cuve, il faudra se pencher sur la puissance, un point important concernant la machine. On retrouve ainsi des machines à pain et brioche disposant des puissances de 500 W à 1600 W sur le marché. La puissance d’un appareil est toujours équivalente aux dépenses énergétiques. Bien qu’une machine puissante permette de réduire le temps de cuisson, il faudra s’attendre à l’augmentation de la facture d’énergie.
Le plus judicieux serait de se concentrer pour l’option économie d’énergie, car la réduction des dépenses énergétiques fait partie des préoccupations du moment. On peut appuyer le choix sur les machines moins énergivores qui consomment seulement 500 W ou bien celles allant jusqu’à 1600 W. Les fabricants se trouvent à présent face au challenge de diminuer les dépenses en énergie des appareils, d’où l’installation d’un programme économique. Ce dernier est centré sur un temps de cuisson moins long et une faible quantité d’énergie à consommer.

Les spécificités d’une machine à pain

PromoMeilleure Vente n° 1
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
178 Commentaires
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant
  • Départ différé jusqu'à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure
PromoMeilleure Vente n° 2
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
179 Commentaires
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
  • Moulinex OW6101. Puissance: 1600 W
  • Forme de la cuve : Carrée

Les critères spécifiques d’une machine entrent en jeu pour influencer le choix des utilisateurs. Les fabricants se focalisent sur des traits innovants l’un comme l’autre afin d’attirer les acheteurs. Il faut être conscient que l’ensemble des machines à pains peuvent fabriquer différentes sortes de pains que ce soit des brioches, du pain standard ou des cakes salés. De ce fait, les appareils possèdent aussi quelques options pour la cuisson. Il suffit de choisir dans le programme si l’on veut obtenir un pain spécifique comme la présence de croute doré par exemple.
Une machine à pain permet de concocter diverses recettes qui incluent plusieurs ingrédients. Dans ce cas précis, l’appareil possède un minuteur pour indiquer à l’utilisateur d’ajouter les composantes du pain tel que les fines herbes ou les graines. L’objectif du minuteur est d’éviter de broyer ces ingrédients lors du pétrissage.

L’appareil pour le sans gluten

La machine avec une option sans gluten est dédiée uniquement aux personnes présentant une intolérance au gluten ou ceux qui doivent suivre un régime sans cette substance. L’option reste intéressante vu que l’appareil ne peut pas planifier la cuisson d’une farine avec gluten. Le programme s’adresse seulement à un régime alimentaire sans gluten, le robot cuit ainsi des pizzas ou des nouilles sans la substance.

L’option programme différée

Avec un monde en perpétuel développement, les appareils connaissent à leur tour de nouvelles évolutions qui s’adaptent au mode de vie des utilisateurs. Le programme dit différé reste une option à part entière qui reporte la cuisson du pain jusqu’à quelques heures après le pétrissage. Cette option est réglée comme un réveil et offre du pain chaud le matin sans émettre aucun effort à se lever tôt le matin. Le programme différé n’est pas adapté aux recettes nécessitant l’incorporation d’autres ingrédients de dernière minute tels que les noix ou les fruits secs. Cependant, il existe des appareils avec distributeur d’ingrédients qui rajoutent les composants le moment venu.

Une machine à pain avec mémoire de programmation

Certaines machines sont dotées d’une mémoire de programmation qui reste utile quand une coupure de courant survient. Parfois, la cuisson du pain est soumise à des soucis entraînant la reprogrammation de l’appareil. La perturbation de la cuisson sera alors protégée par la mémoire de programmation. La machine est en mesure de mémoriser le programme de cuisson entré au départ. Le système reprend directement la cuisson du pain dès que le courant revient. Toutefois, la limite de la machine réside dans la durée de mémorisation variant d’un appareil à un autre.
Par ailleurs, on peut opter pour un programme qui garde le pain chaud. La fonction de maintien varie selon l’appareil, mais elle permet de jouir d’un pain chaud au moment de la dégustation. En général, le système se met en marche automatiquement après la cuisson sans même effectuer le démarrage.

Vous pourriez aimer également
No related posts for this content
Alice
 

Je m'appelle Alice et je suis passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge. Découvrez ici toutes mes recettes et mes découvertes culinaires !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: